Qui sommes nous ?
Réseau National des Psychologues en Services de Santé au Travail (SST)
Dès 2009, des psychologues exerçant en SST ont eu la volonté de se repérer afin d’échanger sur leurs pratiques professionnelles. Les acteurs de ce réseau, informel au départ, ont souhaité se structurer sur le mode associatif afin de professionnaliser leur démarche et contribuer, sur un mode plus institutionnel, au débat sur les enjeux de la santé au travail.
Reliance et Travail est une association nationale, née le 30 Novembre 2012 (Journal Officiel du 02/02/2013).
Aujourd’hui, l’association compte 89 adhérents / 120 professionnels dont 107 en SST.
Association Nationale des Psychologues en Services de Santé au Travail (SST)
L'association Reliance & Travail œuvre depuis plusieurs années afin d’échanger sur les pratiques, postures et méthodologies des psychologues du travail, psychologues cliniciens, psychologues-ergonomes, des services de santé au travail de toute la France.
Les acteurs de ce réseau, informel au départ, ont souhaité se structurer sur le mode associatif afin de faciliter les échanges sur leurs pratiques professionnelles et contribuer ainsi au débat sur les enjeux de la santé au travail.
L’association Reliance & Travail a ainsi été créée, notamment dans le cadre général du processus d’élargissement de la pluridisciplinarité.
Ses objets
Rassembler les psychologues exerçant en SST ;
Permettre les échanges et faciliter la formation continue entre les professionnels du réseau ;
Contribuer à la construction de ces métiers : mettre au débat les diverses pratiques professionnelles, construire des repères communs, mutualiser les connaissances et les méthodes issues de la pratique ;
Promouvoir le travail des psychologues et psychosociologues en SST auprès des différents interlocuteurs ;
Animer diverses actions (colloques, journées d’étude, articles, formations) en cherchant à promouvoir les collaborations ;
Favoriser les liens avec les laboratoires universitaires et autres organismes de recherches.
Reliance & Travail participe ainsi à la mise en visibilité de ce nouveau métier.